Pendant des années, les films de science-fiction nous ont vendu un rêve ! Le rêve d’une technologie qui nous permettrait d’échapper de la réalité dans laquelle nous vivons pour être transporté dans une réalité parallèle. Ce rêve est maintenant possible grâce à ce qu’on appelle la réalité virtuelle !

Qu’est-ce que la réalité virtuelle ?

La réalité virtuelle est un concept. Ce concept reproduit un environnement, réel ou imaginaire, et simule la présence et l’environnement physique d’un utilisateur pour permettre une interaction avec ce dernier. La réalité virtuelle crée artificiellement un monde qui peut être imaginaire ou réel.

Pourquoi avoir créé la réalité virtuelle ?

La réalité virtuelle est là pour offrir aux utilisateurs différentes expériences qu’ils ne peuvent réellement vivre pour différentes raisons ! Ce peut être des contraintes de temps, d’argent, d’éthiques ou tout simplement parce que le monde qu’ils veulent explorer n’existe pas encore (ou n’existera jamais) !

Et si on parlait de mon expérience à moi ?

Gear VR :

Oculus Gear VR

 

J’arrive chez DigitalMania en ayant eu qu’une seule expérience de réalité virtuelle, on me demande donc si j’avais eu l’occasion d’essayer la Gear VR, je réponds que cela m’est arrivé qu’une seule fois. On me propose donc de la tester au bureau. Des graphismes pas mauvais, avec la possibilité d’interagir de façon limité avec l’environnement avec le regard, étant donné qu’un viseur est intégré et qu’il suffit d’orienter ce viseur dans le but d’interagir avec l’environnement ou bien en utilisant aussi le pavé tactile sur le côté droit de la Gear.

Oculus Rift :

13532931_1308750969159250_682616136420558425_n

Maintenant que cela est fait, passant à un niveau supérieur, l’Oculus Rift! Le concept est le même mais étant donné que le casque est relié non pas à un téléphone mais à un ordinateur, les capacités graphiques et les possibilités d’interactions sont décuplés. Pour Oculus Rift, on oublie le pavé tactile. on peut utiliser une manette pour se déplacer et interagir avec l’environnement. Sinon d’autres types de manettes existent telles que les pistolets qui sont généralement utilisé pour les jeux de tirs, ou encore l’Oculus Touch, qui n’est pas encore disponible sur le marché mais qui permet de simuler le mouvement des mains dans l’espace.

HTC VIVE !

htc-vive-4

Et voilà la révolution dans le monde de la réalité virtuelle qui arrive chez nous : La HTC VIVE ! Imaginez non seulement que vous êtes plongés dans un autre univers mais qu’en plus de ça vous pouvez même vous déplacer dedans.

Parlons à présent de mon expérience, je mets le casque ainsi que les manettes qui sont en réalité vos mains dans le jeu. Je teste un jeu dans lequel je dois défendre la porte de la ville avant que les assaillants ne la détruisent pour cela j’incarne le rôle d’un archer au-dessus d’une tour. Pensant que le test que je ferais ne dépasserait pas les 20 minutes, je me rends compte à un certains moments que plus personnes n’est au bureau et que j’étais le seul restant. Je regarde ma montre, il était déjà 23h !! (sachant que j’avais commencé a jouer à 18h30).

Cette technologie est une révolution ! La prise main est parfaite et la qualité d’expérience est unique en son genre ! Je ne peux dire que chapeau bas à l’équipe d’HTC et de Valve qui vont permettre à des milliers, voir des millions de gens de pouvoir vivre des expériences diverses et riches.

Conclusion ?

Cette technologie est d’après moi l’avenir du monde ! Imaginez une école d’ingénieur en mécanique où on utilise cela pour que les étudiants puissent faire des essais ou encore imaginez des médecins apprenant la chirurgie …etc. Si cette technologie est exploité à 100 %, nous aurons la possibilité de développer énormément de chose et moi personnellement je vous laisse, il est temps que j’aille prendre mon arc pour défendre mon château.

Témoignage d’un Padawan !

Aziz Babacheikh

CONTACT US